Prendre le CAP

Prendre le CAP pour un bon apprentissage

La vie c'est le mouvement, le renouveau, elle nous invite à des apprentissages permanents ! Nul besoin d'être étudiant pour se sentir concerné, ce serait oublier le cadeau comme le défi de la vie même... L'approche de l'APF (Apprentissage Pleine Forme) propose 4 gestes simples créant un mini-équilibrage global. Ils nous aident à être plus présents, attentifs et concentrés et focalisent ainsi nos ressources sur une tâche à effectuer :

1/ Boire un verre d'eau :

C'est la potion magique de l'apprentissage ! Elle donne de l'énergie et favorise la circulation de l'influx nerveux dans le corps et le cerveau, donc la transmission de l'information.

« Ainsi, j'ai l'énergie de ... »

2/ Points des hémisphères :

Frotter énergiquement les points 27 Rein de part et d'autre du sternum sous les clavicules avec le pouce et les doigts d'une main, et poser l'autre main à plat sur le nombril.

Puis inverser les mains et recommencer.

Cet exercice harmonise les côtés droit et gauche du corps comme du cerveau et clarifie les pensées.

« Mes pensées sont claires, je démarre... »

3/ La danse croisée :

Debout, démarrer le mouvement avec le coude ou la main gauche sur le genou droit relevé et plié, le bras droit étant tendus à l'horizontal.

Alterner ensuite le coude ou la main droite sur le genou gauche relevé et plié, le bras gauche tendus à l"horizontal.

Alterner 10 à 20 fois.

Cet exercice facilite l'activation équilibrée des nerfs qui traversent le corps calleux dans le cerveau.

« Je suis prêt à bouger vers... »

4/ Les contacts croisés :

Debout, croiser les pieds, puis croiser les bras pour mettre les mains paume contre paume au niveau du ventre, entrelacer les doigts, et retourner les mains vers l'intérieur pour les placer au niveau de la poitrine. Garder la position une minute en respirant profondément, bouche fermée, langue au palais.

Puis décroiser les jambes et poser les deux mains en contact par le bout des doigts autour du nombril en continuant à respirer une autre minute bouche fermée et langue au palais.

Cela permet d'être positif, présent, de se recentrer et de libérer les excès d'énergie.

« Je suis maintenant disposé à ... »

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *