Stimulation du thymus

Je vous propose aujourd'hui un exercice très facile à faire, mais je souhaite aussi vous donner quelques informations afin que vous en mesuriez la portée :

  • Le thymus est une petite glande logée dans le thorax au niveau du cœur. Il est plus important chez le fœtus et l'enfant que chez l'adulte.
  • Cet organe tient en réserve des éléments vitaux nécessaires à la vie cellulaire de l'enfant. Il travaille par exemple avec le foie et la rate avant la naissance de l'être humain pour produire des cellules sanguines saines.
  • Il joue également un rôle majeur dans le développement du système immunitaire dans les mois qui suivent la naissance.
  • L'hormone homéostatique qu'il sécrète harmonise l'ensemble du système glandulaire.
  • Une fois la période de puberté traversée, le thymus commence à se modifier et à diminuer.
  • Parallèlement à son rôle physique, des chercheurs lui attribuent une influence dans les liens entre le corps et l'âme, l'intégration des expériences et la construction de son identité.
  • Psychologiquement, le thymus nous relie à notre force de vie ainsi qu'à la joie et la douceur qui découlent de l'harmonie avec soi-même. Cette force d'amour garantie notre immunité, notre autonomie, notre sentiment de sécurité, nous autorisant à laisser libre cours à notre créativité.

Bien que je n'ai pas retrouvé d'écrits le confirmant, la force du thymus de l'enfant pourrait être liée à celle de sa mère et à la qualité de leur relation. Cet enseignement oral concorde en effet avec ma propre expérience.

Concrètement, bien que le thymus soit de moins en moins actif avec l'âge, nous pouvons l'activer afin de développer la joie de vivre, de fortifier l'énergie et la vitalité, et de stimuler le système immunitaire.

Exercice :

Chaque jour, pendant une minute, tapoter fermement mais doucement la région du thymus (derrière le sternum au centre de la poitrine) avec les 2eme phalanges ou le bout des doigts, en chantant et/ou en riant.

Nous pouvons associer à notre intention une phrase ou une image positive.

Nous nous reconnectons ainsi avec la liberté et la joie de l'enfant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *